9 étapes pour une stratégie d’acquisition digitale

Le digital offre de nombreux moyens de faire connaitre votre société, votre marque et vos produits : publicités sur Google, réseaux sociaux, campagnes d’affichage display ou video YouTube, programmes d’affiliation, et bien d’autres encore (parfois simples et gratuits!).

Voici une méthodologie globale pour développer une stratégie efficace, à adapter en fonction de votre contexte.

Déclinaison de votre stratégie

1 – Objectifs et KPIs

La première étape consiste à définir précisement vos objectifs : notoriété, positionnement de marque, obtention de nouveaux prospect, transformation en chiffre d’affaires, optimisation de votre profitabilité,…  Que souhaitez-vous exactement développer et dans quelle mesure ?

Une fois ces buts clarifiés, il suffit de les décliner en KPIs afin de suivre vos performances.

Préparer le terrain

2 – Etude de marché

Le choix d’un moyen de communication va dépendre de l’audience visée : pour le B2B, nous allons probablement utiliser LinkedIn plutôt que Facebook, du display sur de la presse spécialisée plutôt que sur des blogs de recettes de cuisine. Donc avant de débuter, on se posera la question des audiences visées : ciblage client et si possible, étude de marché.

Cette étude de marché nous permettra également de bien définir nos personnas, comprendre leurs attentes, la manière dont ils les formulent, et in-fine, préparer le content marketing.

3 – Audit & benchmark

Nous commencerons par une analyse du trafic actuel, positionnement de vos concurrents et de leurs clés de succès, analyse de vos flux digitaux.

Ces mines de data permette en effet souvent de mieux comprendre vos clients actuels, leurs comportements et cela fournit les premiers éléments essentiels à notre étude. Dans le cas d’un e-commerce, nous commencerons par étudier les taux de conversions par canaux et leurs volatilités par exemple.

 

Optimisation des owned medias

L’intérêt de se focaliser en priorité sur les owned medias est une question budgétaire : ce sont les meilleurs investissements à long terme.

Mais si l’objectif est une croissance rapide et que le budget le permet, on envisagera alors de débuter par les médias payants.

4 – UX, Content Marketing & e-mailing

Votre site internet et vos réseaux sociaux sont les médias qui communiquent le mieux sur votre marque et sur vos offres. En optimisant le parcours client ainsi que les messages, nous optimisons votre taux de conversion, ce qui impactera favorablement l’ensemble des leviers d’acquisition. Quand au mailing, c’est le canal de communication au plus haut de RoI et le levier commercial le plus apprécié car moins intrusif. Et comme fidéliser coûte en moyenne 7 fois moins cher que d’acquérir un nouveau client, autant faire cela bien.

 

5 – SEO – optimisation de votre trafic naturel

30% à 65% du trafic d’un site internet provient de son référencement naturel. Premier investissement des sociétés de e-commerce, le SEO est indispensable pour sa visibilité. Étude sémantique, analyse technique et recommandations de stratégie pour les backlinks, faisons le point sur les axes potentiels d’amélioration.

 

6 – Réseaux sociaux

Etude de votre positionnement, choix des meilleurs réseaux, proposition d’une stratégie TOMSTER, d’une ligne éditorial et stratégie d’influence. Bref, l’objectif est de construire un planning éditorial cohérent et efficace, aligné avec votre image de marque.

 

Accélération grâce aux Paid Medias

7 – Leviers paid media : volumes et RoI

De nombreux leviers sont disponibles pour accroitre la notorité et/ou les conversions : Search Engine Advertising, display, RTB, affiliation, marketplaces, Social Media Advertising, … En étudiant chacun d’entre eux pour votre secteur, nous pouvons anticiper les volumes et prévoir le retour sur investissement, ainsi que les KPI permettant un suivi opérationnel efficace.

 

8 – Stratégie d’acquisition

En évaluant l’impact de chaque levier sur votre tunnel de vente, nous articulons une stratégie court / moyen terme avec déjà les axes de développement pour de plus grande échéances. Les outils de suivi permettant de mesurer les performance de chaque levier, vous avez alors tous les outils pour gérer une communication digitale complète.

 

Déploiement opérationnel

9 – Mise en place et optimisation des leviers

30% à 65% du trafic d’un site internet provient de son référencement naturel. Premier investissement des sociétés de e-commerce, le SEO est indispensable pour sa visibilité. Étude sémantique, analyse technique et recommandations de stratégie pour les backlinks, faisons le point sur les axes potentiels d’amélioration.

 

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